Les femmes travaillent principalement dans le secteur tertiaire (services), surtout dans des postes relationnels ou en rapport avec les fonctions domestiques tél que la cuisine, le ménage, la garde et l’éducation des enfants … Elles sont plus concernées par l’emploi précaire ou à temps partiel, et la maternité ralentie souvent leur progression professionnelle. Les personnes au foyer sont dans la majorité des cas des femmes. C'est pourquoi, elles sont les plus concernées par les évolutions et les modifications qui touchent les textes réglementaires inclus dans le code du travail.
Plus d’informations sur les droits des femmes à cette adresse.
En 1907, une loi affirme que les femmes mariées ont le droit de percevoir librement leur salaire. Vivement revendiquée par les féministes cette loi reconnaît les femmes comme des personnes salariées. En 1919, les institutrices obtiennent le droit d’être payées au même niveau que les instituteurs, d’où la revendication « A travail égal, salaire égal ».
Les opinions sur le travail des femmes ont beaucoup évoluées. La moitié des 75-79 ans sont plus ou moins favorables à ce que, lors d’une crise économique, les Hommes soient prioritaires sur les Femmes afin d’obtenir un emploi. Cependant cet avis n’est plus partagé que par un adulte sur dix de moins de 30 ans. Pourtant, dès le moment où les jeunes enfants sont concernés, la moitié des adultes pensent que l’activité professionnelle de la mère peut être un facteur de souffrance pour l’enfant.
Contrairement à ce que l’on pourrait en penser, Hommes et Femmes ont souvent des opinions plus ou moins proches. Malgré cela, les femmes sont beaucoup moins nombreuses à plébisciter le rôle des père et, de leur côté, les Hommes s’inquiètent plus des conséquences du travail des mères sur le bonheur des jeunes enfants et vont souvent jusqu'à la séparation en dépit du coût du divorce.