Plusieurs lois ont été mises en place afin de favoriser les droits des femmes dans différents domaines. Effectivement elles ont souvent été défavorisées dans de nombreux espaces. Voici ci-dessous quelques exemples de ces clauses établies dans le but d’égaliser les droits des femmes avec ceux des hommes.
1791 : déclaration des droits de la femme et la citoyenne. 1804 : les femmes obtiennent les droits civils mais pas politiques 1946 : il est dit dans la constitution que la loi donne à la femme des droits égaux aux hommes dans tous les domaines. 2001 : loi relative à l’égalité homme femme (loi Génisson) dans le cadre professionnel appui la poursuite de cette égalité. 2004 : accord interprofessionnel correspondant à l’égalité et à la mixité professionnel signé par les syndicats et le patronat. 2006 : loi qui donne suite à une réduction de l’écart des salaires entre homme et femme. 2008 : changement d’un article de la constitution qui donne : « La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales » 2011 : loi qui prévoit un quota pour aller vers la féminisation. Ainsi les femmes gagnent le droit de diriger des grandes entreprises. Cette loi doit être respectée sous peine de sanctions pécuniaire.
Ainsi ce placement de quelques lois donne aux femmes un plus grand nombre de droits sur leurs libertés politiques et civiles et une égalité plus importante avec les hommes. Grâce à ces décrets les femmes sont de plus en plus égales aux hommes dans beaucoup de domaines.