Quels sont les affichages obligatoires dans une entreprise ?

affichages obligatoires

Publié le : 09 novembre 20205 mins de lecture

Dans une entreprise, qu’elle soit de petite, de moyenne ou de grande envergure, être informé de tout ce qui se passe est un des droits fondamentaux de chaque employé. Chaque établissement doit par conséquent trouver un moyen de satisfaire ce droit. Les divers niveaux de responsabilités au sein d’une boîte ne permettent pas à tous l’accès aux mêmes moyens de communication (téléphone, fax, intranet, mails, etc.). De ce fait, les affiches demeurent la meilleure solution pour faire connaître des informations importantes. Ces affiches doivent obligatoirement se situer dans des zones facilement d’accès pour tous. Elles doivent être visibles généralement à l’entrée du bâtiment, dans la salle d’accueil de la société, etc. Découvrez quels sont les affichages exigés par le Code du travail et par la loi en vigueur.

Des informations sur les différentes mesures de sécurité

Une des obligations d’une société, c’est le maintien et la sauvegarde de la sécurité de ses employés. Les employeurs ou les responsables doivent pouvoir à tout moment, assurer la sauvegarde de tous les membres de leur entreprise en cas d’extrême nécessité. En effet, la préservation des vies humaines est une responsabilité à ne jamais négliger pour un employeur, sous peine de recevoir de multiples sanctions pénales. Le rappel des instructions à suivre en cas d’alerte incendie est un exemple d’affichage obligatoire en entreprise. L’affiche va contenir des indications sur les issues de secours, sur les zones où se rassembler, ou encore sur les noms et les titres des responsables à informer en priorité. Les numéros d’urgences et des services de secours devraient aussi être accessibles à tous toujours dans le but de préserver les vies humaines au travail. La mise en place des divers panneaux comme l’interdiction de vapoter et de fumer aussi sont requises et ce comprenant les risques encourus lors d’une transgression. La spécificité des consignes de sécurité peut varier d’une entreprise à une autre. Cela va dépendre des exigences dans chaque domaine d’activité. Visitez le site affichage-obligatoire.net, pour avoir accès à divers packs d’affichage à jour.

Les règlements à suivre au travail

Faire collaborer quotidiennement plusieurs personnes au sein d’un même établissement, nécessite la mise en place de quelques règles strictes. Les règles sont instaurées dans le but d’éviter tous débordements ou tous gestes inappropriés. Les règlements intérieurs comme les procédures en matière d’hygiène, le genre de tenue en vigueur, etc. doivent être clairement énoncés et compris par tous. Ces règles sont généralement suivies de la liste des sanctions à appliquer en cas de non-respect. Plusieurs articles du Code pénal sont à imprimer pour prévenir ou pour dissuader certains types de comportements, notamment le harcèlement moral et sexuel. Aussi, généralement devant les bureaux où s’effectuent les entretiens d’embauche, afficher les articles du Code pénal sur la lutte contre la discrimination sera exigé. Il en est de même pour les textes de loi concernant l’égalité professionnelle à tous les niveaux, entre les hommes et les femmes. Il est à noter que comme les coordonnées des services de secours et d’urgences, un affichage obligatoire des noms et des numéros de l’inspection du travail ainsi que de ceux des représentants syndicaux sont à prévoir. Tout cela a pour but de garantir le respect des droits de chaque salarié.

Les conditions générales au travail

Les conditions de travail sont un autre affichage obligatoire en entreprise surtout si vous voulez faire dissiper tout malentendu et mettre tout le monde sur un pied d’égalité. Les horaires de travail, notamment les heures d’entrée, de pause et de sortie, sont aussi à inscrire sur une affiche visible par tous. Pour les entreprises qui continuent à travailler même le dimanche, il va falloir informer les salariés sur le ou sur les autres jours de repos hebdomadaire. Il en est de même pour la fermeture et pour les congés annuels. Selon l’envergure de la société, plus précisément en fonction du nombre des employés, des informations supplémentaires peuvent être demandées.

Plan du site